Echarpe de portage

On ne présente plus la fameuse écharpe de portage. Elle est votre alliée pour porter votre bébé de manières physiologiques depuis la naissance jusqu'à ces 3 ans voir plus en fonction des modèles.

"L'écharpe de portage c'est trop compliquée!" "Je ne me sens pas à l'aise avec les nœuds"

En tant que monitrice de portage, j'ai déjà pu entendre ces deux phrases maintes et maintes fois. Pourtant, je peux vous garantir qu'il ne s'agit que d'un mythe et qu'avec des bons conseils et un peu d'entrainement, plus de 90% des parents sont capables de porter avec une écharpe de portage. Je ne peux que vous recommander de suivre un cours de portage avant la naissance de votre bébé ou dés les premières semaines de vie de votre bébé, afin d'apprendre au mieux son fonctionnement. Je me tiens volontiers à votre disposition pour vous aider à trouver une monitrice de portage proche de chez vous ou pour répondre à vos questions si vous n'avez pas la possibilité de suivre un cours de portage.

Quelles sont les différents types d'écharpe de portage?

Il existe 2 types d'écharpe de portage; les tissées et les tricotées appelées aussi extensible, élastique ou stretch. Elles ne s'utiliseront pas de la même façon.

Les écharpes de portage tissées

Les écharpes tissées sont principalement en coton mais peuvent également contenir du lin, du chanvre, de la soie, du bambou ainsi que de la laine... Elles pourront être fabriquées selon différents types de tissage, les principaux étant les tissages sergés brisés, sergés croisés, Jacquard et Diamant. Elles seront par ailleurs déclinées en plusieurs tailles (taille 4 ou 3m60, taille 5 ou 4m10, taille 6 ou 4m60, taille 7 ou 5m20) qu'il faudra choisir selon le nœud que vous désirez faire et votre morphologie (taille en cm et taille en confection)

Je vous recommande de privilégier les écharpes tissées avec du tissus certifié Oeko Tex Standard 100 ou GOTS. Elles seront exempts de matériaux nocifs pour votre bébé, un critère des plus importants, car comme vous le savez les bébés aiment bien mâchouiller tous qui peut se trouver à proximité de leur bouche.

Très polyvalente, elles vous permettront de porter votre bébé de la naissance jusqu'à 3 ans voir plus. Elles pourront aussi bien s'utiliser en portage ventral, en portage dorsal mais aussi en portage hanche. Je les considère vraiment comme le couteau Suisse du portage. Une écharpe tissée, vous offrira un bon maintien du dos de votre bébé et un écartement optimal des hanches de votre bébé afin de maintenir un bon portage physiologique en tout temps.

Les écharpes de portage tricotées

Les écharpes de portage tricotées ont la particularité de devoir être utilisé avec 3 couches de tissus sur le dos de votre bébé. Il existe 2 types d'écharpe de portage tricotée: les tricotées avec élasthanne et les tricotées sans élasthanne. A l'heure actuelle, je ne propose que des écharpes tricotées avec élasthanne, et cela principalement pour 2 raisons, d'une part elles sont plus facile à utiliser qu'une écharpe tricotée sans élasthane et d'autres part l’élasthanne a pour avantage de vous permettre de préinstaller votre nœud sur vous puis de mettre et enlever bébé dans l'écharpe sans jamais défaire votre nœud, ce qui est plus que pratique avec un nourrisson notamment lors des nombreux changements de couche quotidien.

Avec une écharpe tricotée avec élasthanne, il sera possible de faire du portage ventre notamment avec la Basic de Love Radius et pour certains modèles comme l'Originale de Love Radius il sera également possible de porter en plus sur la hanche et sur le dos.

En finalité, je trouve que les écharpes tricotées avec élasthane sont de très bonnes écharpes pour les premiers mois de vie de votre bébé, et elles vous permettent, si vous optez pour la Basic de Love Radius, de débuter en portage à petit budget.

Comment choisir mon écharpe de portage?

Dans l'idéal , je vous recommande de faire un cours de portage afin de tester les différents types d'écharpe et découvrir leurs particularités. Si ce n'est pas possible je vous recommanderais de partir sur une écharpe tissée si vous souhaitez porter en écharpe sur du long terme en privilégiant  une taille 6 ou si vous êtes plutôt grande et/ou avec des formes une taille 7. A l'inverse si vous recherchez une écharpe pratique pour les premiers mois de vie de votre bébé je vous recommande une écharpe tricotée Love Radius.

Il y a 26 produits.

Affichage 1-12 de 26 article(s)

Filtres actifs