Matériel de portage

Il faut savoir qu’il existe une multitude de choix en matière de matériel de portage physiologique et qu’il est parfois difficile de choisir quand on débute. Dans cet article, je vais vous présenter les 4 grandes catégories de matériel de portage physiologique existantes et vous expliquer comment trouver votre bonheur.


Les 4 grandes catégories de matériel de portage physiologique


L’écharpe de portage


L’écharpe de portage est un long rectangle de tissus, d’une longueur variable pouvant aller jusqu’à plus de 5m. Elle permet de porter un bébé sur le ventre, la hanche et le dos avec l’aide de différents nouages. Il existe 2 grandes catégories d’écharpes de portage, les écharpes tissées et les écharpes tricotées (ou extensible…). Elles ont chacune leurs particularités et ne s'utilisent pas de la même façon. L’écharpe de portage nécessite un certain apprentissage, mais je vous rassure, une fois que l’on a pris le coup de main, elle reste simple d’utilisation. Elle peut s’utiliser depuis la naissance de votre bébé. En effet, elle permet un excellent maintient du dos de votre bébé et elle respecte parfaitement l’écartement naturel de ces hanches.


Le Sling


Le sling est un rectangle de tissus d’une longueur de 2m environ. Il est composé de deux anneaux cousus au tissus permettant de le faire coulisser afin de le tendre. Il s’agit d’un moyen de portage asymétrique, c’est à dire qui repose uniquement sur une seule des épaules du porteur. Il est donc compact et facile à transporter pour vos portages de courtes durées. Il est utilisable depuis la naissance, car comme l’écharpe de portage, il respecte la physiologie de votre bébé. Il nécessite également un apprentissage afin de pouvoir y installer correctement votre bébé, mais il reste malgré tout simple d’utilisation.


Le Mei Tai


Le Mei Tai est à mi-chemin entre le porte-bébé préformé et l’écharpe de portage. Il est composé d’un grand carré de tissus et de 4 pans formant la ceinture et les bretelles. Son tissus est généralement le même que celui utilisé pour les écharpes de portage et sa ceinture ventrale peut aussi bien être à clip qu’avec des lanières à nouer.
Il est rapide et facile d’installation et permet de respecter la position physiologique de votre bébé dès son plus jeune âge. Il permet un réglage précis grâce à ses 4 lanières et permet un bon soutien du dos de votre bébé. Par ailleurs, il s’adapte à toutes les morphologies.
Le Mei Tai est une alternative à l’écharpe de portage dès les 2 mois de votre bébé, pour autant que son assise soit réglage en largeur, ceci dans le respect de l’écartement des hanches de votre bébé. Il peut aussi bien être utilisé en portage ventral, portage sur la hanche et en portage dorsal. En résumée, le Mei Tai possède les avantages de l’écharpe de portage et du porte-bébé préformé physiologique réunit ensemble.


Le porte-bébé préformé physiologique


Un porte-bébé préformé physiologique est un sac-à-dos avec des bretelles et une ceinture à clip qui vous permet de porter bébé d’une manière simple et rapide. Il s’adapte à toutes les morphologies grâce à différents réglages.
Même si la plupart des modèles indiquent qu’une utilisation est possible depuis la naissance, je recommande néanmoins d’attendre un peu avant de pouvoir les utiliser et de privilégier en attendant l’utilisation d’une écharpe de portage ou d’un sling qui permettent un meilleur maintien du dos de votre bébé. Si il vous est impossible d’attendre je vous recommande l’utilisation du Néo de Néobulle pour des portages de courte durée. Il s’agit du porte-bébé préformé se rapprochant le plus de l’écharpe de portage.


Comment choisir son matériel de Portage?


La meilleure solution reste de suivre un cours de portage avec une monitrice certifiée. Si cela n’est pas possible, il faut vous poser les questions suivantes. Quel âge à votre bébé? Quel utilisation du portage souhaitez vous faire? (pour des courtes durées, à la maison ou des longues promenades?) Est-ce que vous vous sentez à l’aise avec les nœuds ou souhaitez-vous quelques choses de rapide à installer?
Une fois toutes ces questions répondus, vous pourrez faire un choix parmi les différentes catégories que je vous ai présentées.
Il faut savoir qu’il existe du matériel de portage physiologique pour des enfants depuis la naissance jusqu’à environ 4 ans. Ainsi, le portage pourra vous suivre tout au long des premières années de vie de votre bébé.

Il y a 74 produits.

Affichage 1-12 de 74 article(s)

Filtres actifs

Sling Storchenwiege Leo Duo Rosé-Gris

Sling Storchenwiege Leo Duo...

Prix 90,00 CHF
MaM Water Wrap Big Dots...

MaM Water Wrap Big Dots...

Prix 55,00 CHF
Echarpe Storchenwiege Leo Duo Turquois-Gris

Echarpe Storchenwiege Leo...

Prix 120,00 CHF
Echarpe Love Radius...

Echarpe Love Radius...

Prix 90,00 CHF
PhysioCarrier Coton, Elephant Café Noir - Love Radius

PhysioCarrier Coton,...

Prix 150,00 CHF
MaM Water Wrap Sling Caribean Blue

MaM Water Wrap Caribean Blue

Prix 55,00 CHF
Echarpe Stochenwiege Leo Vert

Echarpe Storchenwiege Leo Vert

Prix 95,00 CHF
Pack Booster Gris Clair - Love Radius (JPMBB)

Pack Booster Gris Clair -...

Prix 15,00 CHF
HoodieCarrier Gris athlétique - Love Radius (JPMBB)

HoodieCarrier Gris...

Prix 150,00 CHF
MaM Water Wrap Sling Sky Blue

MaM Water Wrap Sky Blue

Prix 55,00 CHF
Echarpe Storchenwiege Leo...

Echarpe Storchenwiege Leo...

Prix 95,00 CHF
Echarpe Love Radius (JPMBB), L'Originale Noir poche Anthracite

Echarpe Love Radius...

Prix 90,00 CHF